Citoyenneté & administration

En 2012, le PS voulait faire de Liège une Ville offrant un service public de qualité. Plus que jamais, nous avons été les défenseurs du service public et de ses agents.

En effet, outre les avancées importantes pour le personnel communal (en matière de nomination, d’actions à caractère social), le PS a voulu offrir aux Liégeois et aux Liégeoises un service public de qualité.

L’accessibilité du citoyen aux divers services a été améliorée avec 12 mairies de quartier, dont certaines équipées de bornes de traduction en langue des signes ;

Un nouveau site internet a été mis en ligne en 2018, moderne et fonctionnel ;
Les délais d’attente ont été réduits, grâce aux nouvelles maisons de quartier, au site internet et à l’instauration de guichets rapides pour les passeports ou les visas étudiants.

Les séances du conseil communal sont désormais retransmises en intégralité sur internet.

Le PS a aussi mis en place de nouvelles initiatives dans le domaine de l’Etat civil :

  • La commande des documents administratifs en ligne est désormais grâce à E-guichet, qui inclut le paiement en ligne de manière sécurisée;
    Des cérémonies d’accueil pour les citoyens d’origine étrangère qui choisissent la nationalité belge ont été organisées.
    Les mariages nocturnes ont été créés dans le cadre de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle, permettant à des couples de s’unir dans un cadre féérique et à des milliers de visiteurs de découvrir l’Hôtel de Ville dans un contexte totalement

Liège est également une ville engagée

« Le Rêve de Martin » a été développé pour promouvoir les projets illustrant la diversité culturelle et la lutte contre le racisme; l’agenda interculturel mensuel, le magazine de la diversité (trimestriel électronique), l’opération annuelle « Mars Diversités » (depuis 2011), les appels à projet (« Egalité » et « Solidarité Liège monde ») servent la poursuite des objectifs de cette dynamique qui prend appui sur des figures emblématiques de Martin Luther King, Rosa Parks ou Nelson Mandela.

Les commissions communales consultatives (enfants, adolescents, aînés, « solidarité Liège monde », « Femmes et ville ») illustrent encore la vitalité de notre démocratie communale sans compter l’adoption de motions « Ville hospitalière » ou celle qui s’oppose aux visites domiciliaires.