L’accessibilité des services aux citoyens, une préoccupation permanente

Le PS est viscéralement attaché aux services publics et à leur accessibilité. C’est pourquoi nous avons développé à Liège un réseau important de mairies de quartier et développé les services en ligne. Mais l’accessibilité doit également être assurée vis-à-vis des personnes en situation d‘handicap.

Voici les mesures que nous avons prises dans cet objectif :

  • Citoyens souffrant d’une déficience auditive

En 2017, 3 mairies de quartier ont été équipée de tablette permettant une traduction en langue des signes par vidéoconférence:

  • Guillemins
  • Bois-de-Breux
  • Rocourt

En collaboration avec le SISW et Relais Signes, ce service a été élargi à trois nouvelles Mairies en mars 2018:

  • Wandre
  • Angleur
  • Sainte-Marguerite.

L’accès aux interprètes est possible tous les jours en matinée (9h00 à 12h00) et un mercredi sur 2 (de 13h00 à 16h00).

  • Citoyens souffrant d’une déficience visuelle

Mise en place d’un autocollant en braille sur les bornes de gestion de file pour améliorer l’accessibilité des personnes déficientes visuelles.

  • Citoyens souffrant d’une perte de mobilité.

La plupart de Mairies sont accessibles aux personnes souffrant d’un handicap.  Les travaux de rénovation dans les Mairies de Quartier de Wandre et de Grivegnée, par exemple, ont permis la création de rampe d’accès PMR.  

Le cimetière de Robermont a également bénéficié d’une subvention pour la construction d’une rampe d’accès vers le bureau d’accueil.

A chaque scrutin, le collège communal apporte des moyens supplémentaires pour améliorer les accès aux bureaux de vote par le placement de rampes, la mise à disposition de nouveaux isoloirs PMR et de loupes.  

Enfin, des formations continuées à destination des agents communaux sont organisées chaque année en vue d’accueillir chaque personne dans sa diversité.

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