Culture & sport

La culture, un chemin d’émancipation individuelle et collective avant un outil de rayonnement. En 2012, le PS voulait faire de Liège une Ville culturelle et sportive. La Ville de Liège est désormais reconnue comme une métropole culturelle eurégionale.

En effet, d’importants travaux ont été menés qui mettent en valeur la richesse de la culture à Liège et permettent à la Ville de s’imposer dans chaque secteur comme un acteur culturel majeur.

Liège, Métropole culturelle européenne, avec son nouveau musée de renommée internationale, la Boverie, qui a noué un partenariat avec Le Louvre et organise des expositions qui attirent des centaines de milliers de visiteurs ; Le Musée Grétry a été rénové. Le Musée d’Art Différencié (MAD) est en plein chantier

Liège, Ville d’Arts plastiques qui développe un dispositif d’accueil en résidence (RAVI), un espaces pour les jeunes artistes à la Boverie ou encore un appel à projets (Prix de la création) doté de 10.000 euros.

Liège, Ville de Lettres. La maintenance des bâtiments abritant les 13 bibliothèques de quartier, comme celle des bâtiments abritant les services Lecture publique, a été assurée. Un investissement de 600.000 euros est prévu pour relocaliser la bibliothèque Ulysse capitaine (B.U.C.) à l’ancien espace Saint-Georges.

Liège, Ville de Musiques, avec un soutien à l’Opéra royal de Liège, à l’Orchestre royal philharmonique de Liège, au festival des Ardentes, Jazz à Liège, « Voix sur Meuse »

Ville de Scènes. Le joyeux retour au centre-ville du Théâtre de Liège et l’augmentation spectaculaire de son audience. Le soutien à d’autres organismes tels que Le théâtre Le Moderne, de La Courte Echelle, le théâtre Arlequin et de nombreuses compagnies.

Le rayonnement international de Liège s’atteste aussi par des événements comme le concours international de Breakdance.

  • Métropole culturelle, Liège est aussi une pépinière d’artistes et un pôle de culture alternative. Cette vitalité culturelle de Liège, le PS considère qu’il faut la soutenir :
    Par la promotion des artistes locaux. Le « Prix de la Création liégeoise » valorise l’art contemporain en récompensant chaque année deux jeunes talents liégeois.
  • Par la mise à disposition d’outils de création, comme c’est le cas à Saint-Léonard avec les ateliers-résidences d’artistes (mise à disposition d’un logement et d’un espace de travail, versement d’une bourse, mise en relation avec un professionnel du secteur,

Dans le domaine du sport, Liège n’a rien à envier aux autres communes !
Nous disposons d’infrastructures nombreuses et de grande qualité : une patinoire olympique, 3 centres sportifs permettant une accessibilité maximale à prix démocratique, des espaces publics entièrement rénovés comme la plaine des sports de Cointe et une nouvelle piscine à Jonfosse en cours de construction, plusieurs nouvelles infrastructures (JS Thier, RJS Chênée,…).

Les barrières à l’accès au sport sont abaissées grâce aux chèques sport (près de 1000 chèques par an) et la possibilité d’occuper gratuitement les infrastructures sportives communales a été donnée à pas moins de 90 associations et clubs sportifs.

Nos éducateurs assurent une présence dans les quartiers pour organiser de nombreuses manifestations ouvertes à tous (tournois de quartiers, stages,…) ;
Liège accueille également de nombreux grands événements (Tour de France, Euro gym, coupe du monde de tennis de table, Coupe Davis de Tennis, finale de Belgique de Hockey sur glace,…) et soutient ses clubs phares (Standard de Liège, RFCL, Liège Basket, Liège Bulldogs, Liège Panthers…)