Economie & commerce

Liège, c'est la capitale économique de la Wallonie. Une affirmation qui se traduit par 110.000 postes d'emplois, une université complète, des entreprises de pointe, un port qui est le 3e d'importance au niveau européen,… Liège, ville de commerce, c'est aussi 3 des 5 plus grands pôles commerciaux de Wallonie (hypercentre, Médiacité, et Rocourt).

Le redéploiement économique de Liège est une réalité.

Il ne se passe pas un mois sans qu’une revue nationale ou internationale ne cite Liège comme ville dans laquelle investir.

C’est le fruit d’un travail de long terme, qui s’illustre par une stratégie qui allie initiative publique et investissement privé. Car au PS, nous ne pensons pas que le public peut tout faire, ni que le privé doit tout faire!

Durant cette législature, nous avons mis en place des plans d’aménagement qui attirent les investisseurs. Le Val Benoit, les Guillemins, en sont des exemples.

Mais nous avons aussi développé des actions plus chirurgicales, dans les quartiers en moins bonne santé, mais avec d’excellents résultats. Creashop, par exemple, a permis de réhabiliter des dizaines de commerces et de logements dans l’hypercentre. Des rues entières reprennent vie, et des commerces de qualité s’y installent.

Et puis Liège peut toujours compter sur ses locomotives que sont « Liège, Cité de Noel » (avec le plus grand marché de Noel de Belgique) et la Foire de Liège (plus de 1.500.000 de visiteurs par an).