Shop & drive, des places de parking intelligentes !

Il n'est pas toujours facile de trouver une place de parking à proximité de son commerce préféré. Pourtant, les commerces de proximité vivent en partie de ces "petites courses" faites sur le chemin du retour ou entre deux rendez-vous. C'est pourquoi nous avons décidé de créer les places « shop and drive », des emplacements intelligents réservés au stationnement de courte durée.

Quelques chiffres clés

223 places

75.000 € investis

20 rues concernées

3 à 5x plus de clients

Le principe :

Vous terminez de parquer votre véhicule. Immédiatement, des capteurs détectent sa présence. Vous disposez maintenant de 30 minutes pour effectuer vos courses, le tout sans ticket, sans disque, sans SMS. Si vous dépassez la durée prévue, la police sera automatiquement avertie et vous risquez d’être verbalisé.

Ces 223 places « Shop & Drive » seront actives de 8h à 18 heures, du lundi au samedi. Elles resteront donc disponibles pour les habitants en dehors des heures d’ouverture des magasins. Elles seront aussi « connectées ». Ainsi, tout automobiliste pourra savoir si une place est libre dans la rue où il souhaite se rendre grâce à une application smartphone.

Du point de vue du client, ce dispositif offre une meilleure garantie de trouver une place disponible à proximité de son commerce favori. Du point de vue du commerçant, elle garantit une meilleure rotation dans les zones de stationnement concernées, donc plus de visiteurs potentiels. En effet, ce système permet d’atteindre un taux de rotation 3 à 5 fois supérieur, soit potentiellement 3 à 5 fois plus de clients ! C’est donc une nouvelle forme de soutien à l’attractivité commerciale de nos quartiers qui est mis en place.

Bref, tout le monde est gagnant !

Cette action trouve également sa place dans le cadre de #RéinventonsLiège, qui a mis en avant l’intérêt des Liégeoises et des Liégeois pour les questions de mobilité. En effet, comme dit plus haut, le dispositif intègre une application qui permet de connaître immédiatement les places disponibles, plutôt que de tourner au hasard jusqu’à trouver une place. De même, il permet de remplacer les places « livraison » traditionnelles, dont l’efficacité était limitée par des véhicules qui y stationnaient trop longuement, et obligeaient les livreurs à se positionner en double-file.

Les rues concernées sont :

  • Rue Grétry (30 places) ;
  • Rue des Guillemins (29 places) ;
  • Boulevard de la Sauvenière (26 places) ;
  • Rue Puits-en-Sock (19 places) ;
  • Rue des Clarisses (18 places) ;
  • Avenue Destenay (17 places) ;
  • Rue Charles Magnette (13 places) ;
  • Rue des Carmes (9 places) ;
  • Rue Saint-Gilles (8 places) ;
  • Quai de la Batte (8 places) ;
  • Place Saint-Paul (7 places) ;
  • Chaussée des Prés (7 places) ;
  • Rue Jean d’Outremeuse (6 places) ;
  • Rue Hors-Château (5 places) ;
  • Rue Surlet (5 places) ;
  • Rue Trappé (5 places) ;
  • Rue St-Jean Baptiste (4 places) ;
  • Rue Paradis (4 places) ;
  • Rue Libotte (4 places) ;
  • Rue Buisseret (2 places).

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