Un peu d'ordre dans les enseignes commerciales !

Depuis 2016, la Ville mène différentes opérations pour mettre fin à la surenchère en matière d’enseignes commerçantes. Celles-ci, quand elles sont mal conçues et implantées de manière anarchique, enlaidissent la ville et portent atteinte à l’environnement, à l’attractivité de Liège et parfois même à la sécurité.

Pour remédier à cette situation, la Ville a pris plusieurs mesures :

  • la rédaction et diffusion d’un guide illustré de bonnes pratiques pour les façades commerciales en centre ancien protégé ;
  • une opération-pilote sur la place du Marché et la rue Léopold ;
  • des sanctions à l’encontre de ceux qui ne se conforment pas au prescrit réglementaire et portent atteinte à l’intérêt collectif ;
  • la préparation d’un guide « recommandations graphiques et techniques », à l’initiative du Collège communal.

C’est donc un véritable plan d’action qui a été lancé depuis un peu plus de 2 ans, et qui commence à porter ses fruits, notamment dans le centre historique protégé.

Quelques chiffres clés

150 propriétaires contactés dans l'expérience-pilote

600 guides distribués

11 procédures en justice

Quelques détails sur ces actions :

Le guide de bonnes pratiques, édité en 2015 et intitulé « Les façades commerciales dans le centre ancien de Liège », reprenait en une dizaine de pages des conseils et explications techniques à destination des commerçants. Vous pouvez le trouver ici.

Fin 2016, l’opération pilote sur la zone Léopold et place du Marchéa d’abord consisté à faire le diagnostic précis de chaque bâtiment. Ensuite, contact a été pris avec tous les exploitants et tous les propriétaires pour leur indiquer comment se mettre en ordre et comment se faire accompagner par les services de la Ville. Une procédure de 9 étapes a été systématiquement activée qui consiste à contacter, expliquer, encourager puis, quand il le faut, dresser procès-verbal et engager les poursuites ad hoc.

L’opération-pilote Léopold-Marché a généré des améliorations et des mises en conformité. Cependant, la Ville se heurte encore à l’obstination de certains exploitants ou propriétaires de ne pas se mettre en ordre, lesquels nuisent à la visibilité des efforts consentis par ceux qui jouent le jeu. Le Collège a alors décidé, en février 2018, de porter en justice civile 11 cas.

Enfin, en mai 2018, le Collège a choisi de renforcer le dispositif et a lancé la création d’un guide d’urbanisme partiel consacré aux enseignes, avec prescriptions à la fois techniques et graphiques. Ce guide fera l’objet d’une enquête publique et d’un vote au Conseil communal. 

L’action volontariste du PS se poursuit donc dans ce dossier cher à de nombreux Liégeois.

Découvrez nos autres projets

Creashop, une prime pour aider les commerces à s'installer
Economie & commerce
Creashop, une prime pour aider les commerces à s'installer
Donner une identité à chaque quartier commerçant
Economie & commerce
Donner une identité à chaque quartier commerçant
Vers une architecture et un urbanisme de qualité
Logement & urbanisme
Vers une architecture et un urbanisme de qualité
Le soutien aux commerces liégeois !
Economie & commerce
Le soutien aux commerces liégeois !
Une indemnité pour les commerces en cas de travaux
Economie & commerce
Une indemnité pour les commerces en cas de travaux
La lutte contre les incivilités
Sécurité
La lutte contre les incivilités
Et ce n'est pas tout ! Découvrez notre programme 2018