La lutte contre les cellules commerciales vides

Les cellules vides en centre-ville suscitent un sentiment d’abandon et de malpropreté qui accélère le processus de fuite commerciale.

Quelques chiffres clés

880 courriers envoyés aux propriétaires de cellules vides

930 candidats commerçants accueillis

5 cellules vides animées par an

44 primes creashop octroyées

Conscients de cette problématique commune à toutes les grandes villes, nous avons mis en place des actions concrètes afin de contrer ce fléau.

Nous avons tout d’abord répertorié les cellules vides et leurs propriétaires, afin de les contacter pour connaître leurs intentions (travaux, vente, location, logement,…).

Nous avons également créé une prime spécifique, CREaSHOP@Liège, destinée aux porteurs de projet de commerce de qualité, désireux de s’installer dans une cellule commerciale vide sous certaines conditions et pouvant financer jusqu’à 60% des frais d’aménagement liés à l’ouverture du commerce (avec un maximum de 6000€).

Nous faisons également régulièrement la promotion de Liège auprès d’investisseurs ou de candidats commerçants potentiels (site internet place2shop, participation à des salons et à des colloques, réalisation de plaquettes de présentation par quartier, …)

Enfin, et afin de limiter les nuisances, nous habillons et animons les vitrines des cellules vides : décoration par des autocollants, ou animation par des ateliers temporaires comme Rhiz(Ho)ME ou des Pop-Up Stores.

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