Le soutien aux commerces liégeois !

Liège est clairement le premier pôle commercial de Wallonie. Pour soutenir le secteur, nous avons mis en place plusieurs actions : promotion envers les chalands, mise en place d’animations, communication et information des commerçants, aides financières octroyées aux associations de commerçants pour leurs animations, …

Quelques chiffres clés

Triplement des aides octroyées aux associations de commerçants

125.000 € par an pour la promotion commerciale

15 ateliers du commerce en 6 ans

6 newsletters par an

Le commerce de détail est depuis toujours une des fonctions essentielles de la Ville de Liège. Non seulement il joue un rôle majeur dans l’animation de la Cité mais il exerce aussi un pouvoir attractif sur une zone dépassant largement les frontières communales.

Si le commerce ne se décrète pas, son dynamisme est grandement influencé par l’action communale sur sa qualité d’accueil. La Ville via son Bureau du Commerce doit en effet créer des conditions optimales afin d’attirer les chalands à Liège par :

  • la promotion de l’activité commerciale via la création d’un site internet spécifique (http://place2shop.liege.be) où sont répertoriés tous les commerces liégeois mais aussi via des encarts ou cahiers spéciaux thématiques dans des magazines et journaux ainsi que la diffusion de spots radio et TV.
  • la mise en place d’animations et d’actions spécifiques.

Il s’agit de positionner Liège de façon incontestable comme la métropole commerciale de l’Eurégio Meuse-Rhin !

Mais le rôle du Bureau du Commerce ne se limite pas à cela. Via les Ateliers du Commerce, il forme et informe aussi les commerçants sur les règlementations existantes ou nouvelles ainsi que sur les techniques actuelles  de communication ou de vente, par exemple. Il leur transmet aussi des news-letters afin de les tenir au courant d’actualités les concernant comme les nouvelles règlementations mais aussi les travaux prévus, les animations commerciales prévues, l’agenda commercial, …

La Ville soutient encore les associations de commerçants dans l’organisation d’événements tels que braderie, nocturne que ce soit au niveau logistique ou par une aide financière.

Découvrez nos autres projets

Creashop, une prime pour aider les commerces à s'installer
Economie & commerce
Creashop, une prime pour aider les commerces à s'installer
Une indemnité pour les commerces en cas de travaux
Economie & commerce
Une indemnité pour les commerces en cas de travaux
Liège, Cité de Noël !
Economie & commerce
Liège, Cité de Noël !
Shop & drive, des places de parking intelligentes !
Economie & commerce
Shop & drive, des places de parking intelligentes !
L'office du tourisme en plein coeur du centre historique
Métropole internationale
L'office du tourisme en plein coeur du centre historique
Et ce n'est pas tout ! Découvrez notre programme 2018