Logement & urbanisme

Le logement est un sujet fondamental, pour nous socialistes. En effet, sans logement il est impossible d'avoir un projet de vie. C'est pourquoi nous agissons à tous les niveaux pour offrir des logements de qualité aux Liégeoises et aux Liégeois.

Agir à tous les niveaux, cela veut dire travailler avec le secteur public et le secteur privé.

Au niveau du secteur public, ce sont principalement les 2 sociétés de logements qui gèrent les logements (la Maison liégeoises et le Logis social). Il y en 6.830 à Liège. Durant cette législature, 2.500 d’entre eux ont été rénovés !

Cependant, face au manque de moyens budgétaires (le logement est une politique régionale, c’est donc la Wallonie qui doit le financer), la Ville de Liège a investi des moyens énormes pour augmenter le nombre de logements publics. C’est le travail de notre Régie foncière, qui gère 175 logements. Durant cette législature, nous en avons construit 80 (+ 33 en chantier et 79 à l’étude), soit un investissement de plus de 32 millions d’euros !

Notre CPAS gère également 164 logements, et répond aux situations les plus urgentes.

Au total, les pouvoirs publics offrent 7.774 logements à Liège.

Mais pour aller plus loin et répondre aux besoins, il faut aussi travailler avec le secteur privé

Notre agence immobilière sociale prend en gestion 155 logements appartenant à des particuliers, qu’elle s’occupe de mettre en location à des loyers abordables.

Enfin, notre service de l’urbanisme délivre plus de 1.000 permis par an ! En 2017, 577 nouveaux logements ont été autorisés (la moitié en construction, l’autre en transformation).

Enfin, des directives posent de nouvelles balises pour lutter contre la division d’immeubles, pour favoriser l’installation d’emplacements vélo ou pour assurer une assurer la création de kots sociaux dans des projets d’envergure.