Plus de 20 km de pistes cyclables aménagées en 6 ans !

Le vélo connait un vrai "boum" à Liège : leur nombre a triplé en 10 ans ! Il est dès lors nécessaire d'aménager les voiries pour permettre à tous les usagers "faibles" de se déplacer en sécurité, et d'offrir une vrai alternative à la voiture (le vélo électrique étant une réponse aux dénivelés de nos rues).

Quelques chiffres clés

20 km d'itinéraires cyclables

3 fois + de vélos en 10 ans à Liège

500 arceaux pour laisser son vélo en sécurité

7.000 enfants formés grâce à notre piste d'éducation

Mais il n’est pas simple de faire de la place pour tout le monde ! Beaucoup de rues du centre ville sont étroites et ne permettent pas de tracer des sites autonomes. L’arrivé du tram sera à cet égard une vrai révolution car il va permettre de laisser des centaines de voitures dans les parkings relais, et son tracé sera accompagné de pistes cyclables.

Les moyens budgétaires sont aussi manquants : le programme wallon « wallonie cyclable » n’existe plus et nous devons compter sur nos seuls moyens pour promouvoir une nouvelle mobilité

Malgré cela, ce sont plus de 20km de pistes cyclables qui ont été tracées à Liège sur 6 ans !

Voici quelques exemples :

  • Aménagement de l’axe Pont Maghin – Pont de Bressoux (1 km, création de pistes cyclables marquées et suggérées, bandes bus + vélo, sas, sécurisation complète du pont de Bressoux et sortie de SUL sécurisée de la rue de Porto),
  • axe Opéra-Amercoeur (1,3 km, mise en double sens cyclable, adaptation des feux, marquage suggéré et sas vélo),
  • avenue Destenay (1 km, réduction à une voie de circulation dans chaque sens et création de pistes cyclables marquées ainsi que d’une traversée cyclo-piétonne en plateau);
  • Quartier de Bressoux (2,5 km, mise en zone 30 par la création de 9 portes d’entrée, intégration de traversées sur le quai Albert, valorisation du cheminement de bord de la Dérivation par l’aménagement sous le pont Biais en connexion avec le Pont Atlas).
  • Rue Saint Léonard, rue du Moulin, Boulevard Kleyer, Quai de Meuse,…
  • Création d’un site propre vélos rue de Hesbaye (Sainte-Marguerite)
  • Création d’une connexion cyclable depuis le bas d’Angleur (rue du Vallon) vers le Sart-Tilman

D’autres projets ambitieux vont voir le jour prochainement :

  • Rue du Parc (Longdoz) : aménagement d’un corridor vélos du parc de la Boverie jusqu’au pont Albert Ier (218.000€)
  • Chemin des Sarts (Grivegnée) à aménagement d’un corridor vélos de Grivegnée à Bressoux (Avenue Merlot)(180.000€)
  • Places du XX août et Cockerill (Centre) à aménagement d’un corridor vélos (180.000€)

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