Création d’un service « capteurs d’emplois »

Bressoux & Droixhe

En 2017, grâce à un financement du FOREM, le CPAS de Liège a créé un service de capteurs d’emploi sur le quartier de Droixhe-Bressoux avec l’objectif de rapprocher les nombreuses entreprises locales des habitants demandeurs d’emploi et bénéficiaires du Revenu d’intégration sociale.

L’action a été renforcée en 2018 par l’engagement d’un capteur supplémentaire et l’élargissement du spectre d’action à l’ensemble du territoire communal.

Quelques chiffres clés

168 entreprises démarchées

254 profils coachés

En 2017, le CPAS de Liège et le CPAS de Herstal ont créé un service de capteurs d’emploi sur les quartiers de Droixhe-Bressoux et de Marexhe dans le cadre de la convention cadre FOREM-CPAS 2017.

L’objectif était de rapprocher les nombreuses entreprises locales des habitants demandeurs d’emploi et bénéficiaires du Revenu d’intégration sociale.

Lors de sa première année de fonctionnement, ce projet a été baptisé « De Droixhe à Marexhe » afin de mettre en évidence la similarité des réalités économiques vécues de ces deux quartiers voisins, mais aussi les actions spécifiques d’ampleur engagées sur ces quartiers par les deux autorités communales (le Plan d’actions Droixhe de Liège et la rénovation urbaine de Marexhe par Herstal).

Le projet s’est concrétisé en janvier 2017 par l’engagement d’un agent chargé du captage d’emplois et du job coaching dans la perspective de rapprocher de l’emploi des bénéficiaires du CPAS.

Cet agent, engagé par le CPAS de Liège et mis à disposition du CPAS de Herstal à mi-temps, a été basé à la Cellule de Réinsertion du CPAS de Herstal et dans les locaux de l’équipe de proximité de la ville de Liège pour la zone de Bressoux-Droixhe.

  • Le démarchage

Le capteur d’emplois a démarché les entreprises situées sur, et autour, de la zone d’action.  Le captage d’emplois suppose de développer un argumentaire qui puisse lever les réticences des employeurs potentiels à engager des personnes émargeant au CPAS. Cela prend donc du temps et exige beaucoup de proactivité.

En 2017, 168 entreprises ont été démarchées.  Il s’agit très majoritairement de PME et de TPE.

  • Le coaching

Fin 2017, la base de données du projet était riche de 254 profils.

155 usagers ont pu bénéficier du projet que ce soit une aide à l’orientation, à la construction d’un projet professionnel, une aide à la rédaction de CV, de lettre de motivation, une aide au dépôt de candidature, préparation à l’entretien d’embauche,… Parmi ces bénéficiaires, il y a une parité parfaite entre les CPAS de Liège et Herstal.

28 d’entre eux ont bénéficié d’une mise en stage.

12 d’entre eux sont à ce jour mis à l’emploi : 1 steward urbain, 3 caristes, 3 caissières/réassort, 2 commis de cuisine, 1 aide boulanger, 1 technicienne de surface et 1 coiffeuse.

Pour une première année d’action ce résultat est très satisfaisant. En effet, cette 1ère année de fonctionnement a exigé beaucoup d’énergie dans le montage du projet, dans le lancement du partenariat et dans l’établissement des nombreux démarchages. Beaucoup de temps et d’énergie ont été consentis en vue de récolter encore plus de résultats dans l’avenir.

  • 2018

En 2018, dans le cadre de la convention-cadre FOREM-CPAS 2018, nous avons fait progresser ce service :

  • par l’engagement d’un deuxième capteur d’emploi,
  • par la couverture de tout le territoire communal,
  • et par l’élargissement du territoire de captage à la commune d’Oupeye, nous ouvrant par conséquent la voie du Trilogiport.

Le projet a changé de dénomination pour s’appeler « Entre’prises ». Le but était de montrer que ce projet rencontre à la fois les enjeux des usagers, des entreprises et des trois CPAS engagés.

Découvrez nos autres projets

La remise à l’emploi des bénéficiaires du RIS
Social & santé
La remise à l’emploi des bénéficiaires du RIS
Des clauses sociales et éthiques dans les marchés publics
Economie & commerce
Des clauses sociales et éthiques dans les marchés publics
La requalification de Droixhe est en cours !
Logement & urbanisme
La requalification de Droixhe est en cours !
Le retour du tram à Liège
Mobilité
Le retour du tram à Liège
Et ce n'est pas tout ! Découvrez notre programme 2018