Un plan “grands froids” pour que personne ne dorme dehors

Chaque hiver, à partir du 1er novembre (plus tôt si besoin) et jusqu’au 31 mars (plus tard si besoin), les services d’aide aux personnes sans abris sont renforcés dans le but de couvrir l’ensemble des plages horaires et d’assurer une alternative à l’errance en rue.

A Liège, cela se traduit par l’ouverture d’un abri supplétif de 25 lits à la Caserne Saint-Laurent.
Cet abri vient s’ajouter aux places disponibles à l’Abri de nuit du CPAS, rue sur la Fontaine (23 lits), à l’Abri de nuit de Seraing (12 lits) et à l’abri de nuit « Thermos » (22 lits) qui est ouvert de fin octobre à fin avril.
Pour ces 4 structures, 12 lits supplémentaires peuvent également être activés en cas de températures très basses.
De plus, des maraudes en camionnette sont assurées tous les soirs à Liège, par le Dispositif d’Urgence Sociale du CPAS et les éducateurs de rue du Relais social, afin d’informer et de prendre en charge les personnes présentes en rue.

En février 2018, le Bourgmestre a pris une ordonnance de police permettant aux forces de police d’obliger les personnes récalcitrantes à dormir dans un lieu d’accueil afin de ne pas mettre leur propre vie en danger.

Quelques chiffres clés

12.000 nuitées par an organisées

5.600 repas par an servis

4.800 contacts de rue par an

O personnes dehors les nuits hivernales

Le CPAS de Liège constitue l’un des principaux acteurs des actions en faveur des personnes sans-abri coordonnées au sein du Relais social du Pays de Liège.

Grâce à cette union des forces des opérateurs publics (Ville, CPAS, CHR, ISoSL, … )° et associatifs (Croix-Rouge, CLSS, La Fontaine, Thermos, … ), des actions essentielles sont mises en œuvre de manière concerté en matière d’accueil de jour, de repas, de soins, d’hébergement, de travail de rue,…

Dispositif partenarial constitué dans le cadre du « chapitre XII » de la loi des CPAS, le Relais social du Pays de Liège (RSPL) a pour objet de prendre en compte toute personne en détresse sociale. Il s’adresse prioritairement aux personnes en situation de grande précarité, désocialisées au point, dans certains cas, de ne pas être en capacité d’exprimer leurs besoins.

Un des objectifs principaux est de développer, par un travail en réseau avec les partenaires, des actions sociales (accueil de jour – accueil, repas, soins,…-, accueil de soirée, hébergement d’urgence, urgence sociale et travail de rue) permettant aux usagers de dépasser la crise et l’urgence pour s’orienter vers l’insertion qu’elle soit sociale, socioculturelle ou socioprofessionnelle de façon à ce qu’ils deviennent à nouveau acteurs de leur propre devenir.

Le champ d’action territorial du RSPL est l’arrondissement administratif de Liège composé de 24 communes et plus de 600.000 habitants. Cependant, les problèmes de grande précarité concernent essentiellement les centres urbains. L’action du RSPL dans le cadre du PGF vise surtout les centres urbains de Liège et de Seraing.

La mise en œuvre du Plan Grands Froids (PGF) s’inscrit dans la continuité des actions du RSPL et de ses partenaires visant à sortir les usagers des situations d’urgence pour les accompagner dans un parcours d’insertion sociale. La réponse à l’urgence doit donc être concomitante à un processus d’insertion volontaire destiné à éviter de recourir constamment aux solutions de crise. Le principe général implique que toute personne se trouvant sur le territoire couvert par le Relais Social du Pays de Liège (RSPL) – quel que soit son statut-ne se trouve à la rue, sans-abri, contre sa volonté durant la période hivernale.

Découvrez nos autres projets

La remise à l’emploi des bénéficiaires du RIS
Social & santé
La remise à l’emploi des bénéficiaires du RIS
Liège a refusé le Service communautaire !
Social & santé
Liège a refusé le Service communautaire !
Redistribuer les invendus alimentaires
Social & santé
Redistribuer les invendus alimentaires
Un CPAS et un Relais social qui participent à la politique de logement de la Ville
Social & santé
Un CPAS et un Relais social qui participent à la politique de logement de la Ville
Une attention spécifique pour les enfants liégeois en situation de grande difficulté
Social & santé
Une attention spécifique pour les enfants liégeois en situation de grande difficulté
Et ce n'est pas tout ! Découvrez notre programme 2018