Redistribuer les invendus alimentaires

En 2014, la Ville de Liège a mis en place une première expérience-pilote entre les magasins Carrefour et la Banque Alimentaire de Liège, interlocuteur des associations de première ligne.

Chaque matin du lundi au vendredi, une association se rend au Carrefour pour récupérer les invendus qui ont été préparés les responsables des magasins. L’association se charge ensuite de les distribuer aux démunis.

Depuis le lancement de l’expérience-pilote, 22 tonnes de denrées ont été récoltées redistribuées aux associations de la Ville de Liège.

Quelques chiffres clés

22 tonnes récoltées

10 associations partenaires

Un pas supplémentaire a été franchi en janvier 2017 avec la création d’une ASBL baptisée « Le Panier solidaire », regroupant 10 associations de la Table alimentaire.

L’objectif de cette nouvelle ASBL est double : d’une part, développer en collaboration avec un opérateur – l’ASBL « Jefar », active dans le secteur de l’insertion socio-professionnelle -, une plateforme de récupération d’invendus et de redistribution équitable vers les associations membres du projet, dans le respect des règles imposées par l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

Par ailleurs, en 2015, le secteur HORECA a lui aussi été sensibilisé dans le cadre de la campagne initiée par Test-Achats « Un Rest-O-Pack, s’il vous plaît », à laquelle s’est associée la Ville de Liège comme ville-pilote. Cette campagne est destinée à valoriser la pratique du « doggy bag ». Les quelque 900 restaurants liégeois ont ainsi reçu un autocollant aux couleurs de la campagne et ont été invités à le placer sur leur devanture afin d’inciter leurs clients à demander de pouvoir emporter les restes de leurs repas non consommés.

Découvrez nos autres projets

Un CPAS qui assure le droit à la santé pour tous
Social & santé
Un CPAS qui assure le droit à la santé pour tous
Sensibiliser les plus jeunes à une alimentation saine
Social & santé
Sensibiliser les plus jeunes à une alimentation saine
Des repas scolaires sains et accessibles pour tous
Enfance, enseignement & jeunesse
Des repas scolaires sains et accessibles pour tous
Et ce n'est pas tout ! Découvrez notre programme 2018