Urgence sociale : une réactivité optimale après les incidents de la vie (incendie, expulsion, …)

Le Service d’Urgence sociale du CPAS est un service social « généraliste » au sein duquel l’accueil est inconditionnel et sans rendez-vous.

Ce service fonctionne 24h/24h et 7 jours sur 7. Il s’agit de répondre sans délai aux situations exigeant une réaction immédiate en matière d’hébergement, de besoins alimentaires, sanitaires et plus largement de détresse sociale (incendie, conflit, rupture, détresse,…).

Quelques chiffres clés

1.200 dossiers par an

27.000 visites en 6 ans

132.000 démarches effectuées en 6 ans

Accessible sans condition

Le Service d’Urgence sociale est un service social « généraliste » au sein duquel l’accueil est inconditionnel et sans rendez-vous. Ce service fonctionne 24h/24h et 7 jours sur 7. Il s’agit de répondre sans délai aux situations exigeant une réponse immédiate en matière d’hébergement, de besoins alimentaires, sanitaires et plus largement de détresse sociale (incendie, conflit, rupture, détresse,…).

Il s’agit également d’un service de première ligne dont l’objectif est  d’appuyer les services de Police en dehors des heures d’ouverture des services sociaux traditionnels. L’Urgence sociale a agi en étroite articulation avec le Département de la Sécurité publique de la Ville de Liège sur de nombreuses interventions urgentes.

Le service s’est intégré dans une dynamique de travail en réseau et de concertation transversale avec tous les acteurs concernés par la problématique sur le territoire du Relais Social du Pays de Liège (Arrondissement de Liège). Les missions du service se sont donc étoffées et complexifiées au fil du temps.

L’Urgence sociale a ainsi participé à plusieurs projets coopératifs tels que le « Relais social du Pays de Liège », « Plan canicule », le groupe de travail « Santé mentale et tranquillité publique », les « plans d’actions prioritaires », « Fusion Liège » et « Interface de quartier ».

Enfin, l’Urgence sociale a participé activement au déclenchement des Plans catastrophes avec le Département Sécurité publique de la Ville de Liège, notamment par une implication dans le Plan d’Intervention Psycho-Sociale (PIPS).

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