Oui, le tri des déchets est bien respecté à Liège !

Il vous est peut-être déjà arrivé de voir les éboueurs ramasser tous les sacs (jaunes, bleus et verts) et les mettre dans un même camion.

Rassurez-vous, le tri est bien respecté ! Explications :

Le cahier des charges impose au collecteur de ramasser les PMC et les Papiers-cartons avant la collecte des sacs jaunes (que l’on appelle dans le jargon les OMB).

Les collectes démarrant dès 05h30 (pour se finir vers 08h00-08h30 en ce qui concerne les PMC et PC), il est donc impératif que les citoyens sortent leurs déchets sélectifs très tôt (avant 05h30) ou la veille dès 20h00.

S’ils les sortent après le passage du camion collectant les sélectifs, ces déchets seront ramassées avec les sacs jaunes.

En ce qui concerne les déchets organiques, ils sont également ramassés soit avant les sacs jaunes, soit en même temps si le camion est équipé de 2 bennes.

Dans tous les cas, c’est  donc le camion chargé de ramasser les sacs jaunes contenant les ordures ménagères brutes qui passe en dernier. Lors de ce dernier passage, consigne a été donnée au collecteur de faire place nette et d’emporter tous les déchets résiduels trouvés sur l’itinéraire de sa tournée : sacs PMC non-conformes, sacs illicites, sacs sortis tardivement, c’est-à-dire déposés après le passage du camion,…

Il s’agit d’un choix volontaire : la malpropreté appelle la malpropreté et l’on ne pourrait tolérer de laisser présents sur le trottoir des sacs, sous prétexte qu’ils sont non-conformes ou sortis en retard. Bien au-delà d’une question de propreté, il s’agit d’hygiène et de salubrité publique.

Par ailleurs, un certain nombre de rues sont collectées par un « véhicule adapté » (camionnette) qui ramasse toutes les fractions de déchets présentes dans la voirie concernée et les redispatche ensuite dans les camions poubelles ad hoc.

Bref, si vous voyez à nouveau que tout est jeté dans le même camion : vérifiez qu’il n’a pas 2 bennes, ou que le but n’est pas de nettoyer la rue lors du dernier passage. Et si ce n’est pas le cas, prévenez la police ou l’échevinat de l’environnement.

Quelques chiffres clés

15 € de réduction de taxe depuis 2015

140 tonnes de déchet par hab/an

200 travailleurs au service propreté

Découvrez nos autres projets

Le tri des déchets porte ses fruits !
Travaux publics, environnement & cadre de vie
Le tri des déchets porte ses fruits !
Installation de 100 cendriers publics
Travaux publics, environnement & cadre de vie
Installation de 100 cendriers publics
La lutte contre les incivilités
Sécurité
La lutte contre les incivilités
Et ce n'est pas tout ! Découvrez notre programme 2018